Conserve de pêches au sirop

Les pêches sont des fruits à noyau comestible, sucré et  produit par le pêcher. Elles sont préparées comme accompagnement de glaces ou pour décorer des gâteaux. Selon bien de témoignages, le sirop les rend encore plus séduisantes, douces, parfumées et lisses. Le pêcher comme tout arbre ne produit pas de fruit toute l’année et l’idée de conserver ces fruits savoureux est une bonne idée. Toutefois, comment procéder à la conservation des pêches lorsqu’elles sont déjà sirotées ?

Comment faire les pêches au sirop ?

Avant de pouvoir conserver quelque chose, il faut d’abord la préparer. La préparation des pêches au sirop est un jeu d'enfants. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients. 

A découvrir également : C'est quoi la pizza à la puttanesca ?

Ainsi, vous aurez besoin d’1 kg de pêches, de 125 g de sucre et de 500 ml d’eau. Veillez à choisir des pêches mûres, mais à chair ferme car si elles sont un peu molles, elles vont se déchirer dans le sirop.

La préparation des pêches sirotées passe par la stérilisation des bocaux, la préparation du sirop, la coupe des pêches et le remplissage des bocaux. 

A lire également : Comment faire du pâtisson farci ?

La stérilisation des bocaux 

La stérilisation des bocaux est une étape prépondérante dans la préparation des pêches au sirop. Pour ce faire, lavez à fond à l’eau savonneuse deux ou trois grands bocaux avec couvercle, puis rincez-les. Dans un grand faitout, placez un torchon de cuisine propre au fond que vous allez remplir avec de l’eau. Faites chauffer le tout sur un feu vif. Dès que l’eau va commencer par bouillir, faites introduire les bocaux et les couvercles séparément. Attention, les bocaux devront se remplir d’eau.

Faites bouillir le tout pendant environ 20 minutes. En attendant, les 20 minutes, mettez un chiffon propre bien tendu sur une surface plane.

À la fin du chronomètre, veillez à retirer les bocaux et les couvercles avec des pinces de cuisine pour ne pas vous brûler. 

Enfin, laissez égoutter et séchez les bocaux et leurs couvercles sur le torchon que vous avez tendu.

Après cela, passez à l préparation du sirop.

La préparation du sirop 

Pour préparer un sirop, vous devez faire dissoudre, dans une casserole, le sucre dans l’eau et veillez à ce que cela puisse porter à ébullition.

Dès que l’eau va bouillir, arrêtez le feu et mettez-le de côté.

Toutefois, vous pouvez parfumer le sirop avec un bâton de cannelle ou une gousse de vanille. Pour parfumer avec de la cannelle, veuillez ajouter 1/2 bâton pour chaque bocal. Pour la vanille, il faut d’abord la fendre en deux sur la longueur, puis ajoutez un morceau par bocal.

Procédez par la suite à la coupe des pêches. 

La coupe des pêches

Pour couper les pêches, vous devez vous assurer de faire une entaille sur chacune d’elles sur la longueur. La coupe doit forcément atteindre le noyau et terminez cette partie en les séparant en deux moitiés. Pour retirer le noyau, il faut couper autour avec un petit couteau. Enfin, peler les moitiés de pêches avec un économe.

Enfin, remplissez les bocaux.

Le remplissage des bocaux 

Ici, veillez à remplir chaque bocal avec les moitiés de pêche de sorte qu’elles soient bien serrées. Il faut s’assurer d’arriver presque au bord. Par la suite, remplissez les bocaux avec le sirop déjà préparé. Remplissez aussi jusqu’au bord puis fermez correctement les bocaux.

Comme pour la stérilisation, placez un torchon propre sur le fond d’un grand faitout. Remplissez à moitié d’eau et faites chauffer aussi sur un feu vif. Veillez à placer les bocaux dans le faitout que vous aurez fini de remplir avec de l’eau jusqu’à 2 cm au-dessus des bocaux.

Lorsque l’eau va bouillir, comptez environ 25 minutes ou une demi-heure pour les grands bocaux ou 15 minutes pour les petits. Éteignez le feu et laissez refroidir dans l’eau ou faites-les sortir avec les pinces et le gant de cuisine.

Comment conserver les pêches sirotées ?  

Pour réussir à conserver votre cuisson, vous aurez à attendre jusqu’à 4 semaines afin que les pêches puissent acquérir le maximum de goût. Une aussi longue attente peut être difficile, mais l’attente en vaudra la peine si vous voulez réussir à conserver votre préparation. 

Les pêches en conserve peuvent durer jusqu’à 1 an, toutefois, vérifiez toujours que l’on entend le « pop » du vide à l’ouverture d’un bocal. Pour bien vous organiser, mettez la date d’élaboration sur les conserves. Ceci est important lorsque vous faites plusieurs fois des pêches au sirop.