Pâtes fraîches à la machine à pâtes : Comment s’y prendre ?

Pour réaliser des pâtes fraîches, l’utilisation d’une machine à pâtes est recommandée. Cet appareil permet de préparer des pâtes fraîches seulement en quelques minutes. Elle permet même d’ajuster l’épaisseur de la pâte à partir des rouleaux, ce qui rend la préparation beaucoup plus rapide. Découvrons alors dans cet article comment s’y prendre pour la réalisation des pâtes fraîches à la machine à pâte. 

Que peut-on savoir sur la machine à pâte ?

Comme son nom l’indique, la machine à pâte est un appareil utilisé dans la cuisine qui facilite en un moins de temps la préparation d’une pâte fraîche. C’est un équipement professionnel qui consiste à réduire la pâte à une épaisseur appropriée. 

Sujet a lire : Comment choisir un système d’éclairage LED économique pour sa cuisine ?

Ainsi, elle est composée d’une cuve qui contient deux colonnes. L’une des colonnes permet de réduire la pâte en des bandes et l’autre permet de découper les pâtes. L’utilisation de ce robot de type cutter est simple, rapide, facile à laver et surtout économique. 

Cet appareil intervint dans la préparation des pâtes telles que : les macaronis, les linguines, les spaghettis, les raviolis et les lasagnes. 

Sujet a lire : Patates douces rôties au four : Comment réussir ?

Quels sont les ingrédients pour la préparation d’une pâte fraîche ?

Pour préparer la pâte fraîche, il vous faut une quantité d’ingrédients précis. Nous pouvons citer :

  • 300 g de farine de blé ;
  • 3 œufs ou de l’eau ;
  • 6 g de sel (facultatif) ;
  • 2 cl d’huile (facultatif).

À vrai dire, ces ingrédients sont pour quatre personnes. Alors si vous souhaitez le préparer pour un nombre un peu plus élevé ou moins élevé, essayez d’ajuster la quantité des ingrédients pour avoir une pâte vraiment fraîche et suffisante à tous. 

Comment préparer les pâtes fraîches avec la machine à pâtes ?

La préparation de la pâte fraîche se réalise avec le robot de type cutter. Pour préparer la pâte fraîche à l’aide d’une machine ou d’un robot, suivez juste les instructions. 

Vous débutez la préparation avec la base liquide. Vous cassez dans un petit bol les œufs et vous ajoutez du sel et de l’huile si vous le souhaitez. 

Ensuite, vous battez légèrement les œufs au fouet.  Vous les versez ou simplement de l’eau au milieu de la farine de blé tamisée au préalable et mise sur le plan de travail. Vous mélangez le tout pendant 15 minutes environ pour pouvoir incorporer les œufs à la farine. 

Vous obtiendrez à la fin une masse homogène. Une fois que cela est fait, laissez le mélange de la pâte pendant 30 minutes environ. Il est important que vous respectiez cette étape, car le temps de repos de la pâte le rend solide et rend le travail facile. 

Après l’obtention d’une pâte solide, vous lui donnez une nouvelle forme en le transformant en des bandes fines. Cette étape d’abaissement se fait généralement avec le rouleau, mais cela prend énormément du temps, fatigue et ne donne souvent pas un résultat convaincant. 

Mais aujourd’hui, l’abaissement se réalise avec la machine à pâte. Il en existe deux types, la machine manuelle et celle électrique.

Machine manuelle

La machine à pâte manuelle est un appareil pratique qui permet d’obtenir des rouleaux de pâtes que vous pouvez couper selon votre préférence. Concernant son fonctionnement, vous devez simplement respecter ces étapes. 

Vous commencez par l’étape de la préparation de la pâte. Une fois que vous avez terminé avec la pâte, vous la placez dans le rouleau qui sert à abaisser la taille de pâte.  Avant d’appuyer le bouton du cuiseur de la machine, vous ajustez et vous vérifiez la taille de la pâte. 

Vous tournez ensuite le remontoir pour que la pâte soit épaisse tout en le gardant ferme afin d’éviter sa déchirure. Après cela, vous la mettez dans le second rouleau pour la découper.*

Machine électrique

Cet appareil est une automatisée qui constitue un motif valable de réalisation de pâtes fraîches en peu de temps. 

Contrairement à la machine à pâte annuelle, son usage est moins difficile. Il vous suffit de mettre dans la machine tous les ingrédients (eau ou œuf et farine). Elle se charge en même temps du mélange et les coupe en quelques minutes une fois que vous l’avez branché. 

En somme, la préparation d’une pâte fraîche se fait rapidement grâce à la machine à pâte. Avec cette machine, vous pouvez réaliser des pâtes selon votre goût et vous pouvez leur donner toutes les formes que vous désirez.