Les différents types d’emballages alimentaires adaptés

Vous avez un produit qui est de bonne qualité, sécuritaire et qui soit bon pour la santé. Mais savez vous que l’emballage représente un élément stratégique de votre chaîne de valeurs ? Un emballage déficient ne présente rien de bénéfique ni pour votre entreprise, ni pour votre produit. Avec ce genre d’emballage votre produit ne pourra pas être conservé correctement, ou encore d’être transporté en toute sécurité. L’emballage occupe une place importante ans toutes les facettes de votre produit. 

Les différents types d’emballages alimentaires et leurs caractéristiques

En termes d’aliments, il existe plusieurs types d’emballage alimentaire. 

Sujet a lire : Bocal sous vide : une consommation responsable de vos aliments

Emballage en verre et en métal

Un emballage alimentaire traiteur en verre et en métal fait partie des emballages alimentaires les plus utilisés dans l’industrie alimentaire. Les inconvénients de ces types d’emballages sont leurs coûts assez chers ainsi que leur poids. Ils sont plus lourd à transporter. Les papiers ainsi que les cartons sont les types d’emballage les plus répandus sur le marché parce qu’ils sont plus flexibles et plus légers. Les emballages en verre ont été conçus pour résister à l’écrasement vertical, aux chocs sur les lignes de conditionnement, au transport, et à la pression interne du contenant. En plus, ils sont recyclables à l’infini. 

Emballage en aluminium

L’aluminium est une matière très fonctionnelle, et termes d’emballage alimentaire. En effet, il peut très bien supporter même les températures les plus extrêmes. C’est pourquoi, il est souvent utilisé pour les aliments qui ont besoin d’être surgelés, grillés, cuits ou conservés au frais. L’inconvénient des emballages alimentaires en métal et en aluminium est le fait qu’ils ne soient pas compatibles avec le réchauffement par micro-ondes. Comme l’acier et le verre, l’emballage alimentaire en aluminium peut être recyclé indéfiniment. 

Avez-vous vu cela : Concocter les meilleures pizzas : quel four à pizza choisir ?

Emballage en papier/ carton

C’est un type d’emballage qui est dérivé de l’industrie du bois. Les fibres de cellulose peuvent être recyclés jusqu’à 7 fois et sont aussi biodégradables. Ce qui fait que ce sont des types d’emballage qui sont bénéfiques d’un point de vue financier et environnemental. Les emballages en carton sont généralement sensibles à l’humidité. Ils peuvent ainsi changer de propriétés physiques selon l’environnement externe. 

Emballage en plastique

Les emballages en plastique sont aussi très répandus sur le marché. Ce sont des polymères qui sont généralement dérivés du pétrole. Le prix de ce type d’emballage varie alors en fonction du prix de pétrole. 

Conseils pour choisir le bon emballage selon les traiteurs

Afin de trouver les emballages alimentaires qui sont adaptés à vos besoins, vous devez prendre en compte le type de denrée alimentaire que vous allez livrer ainsi que le mode de livraison. Pour les pizzas par exemple, vous pouvez choisir des cartons cannelés. Ce sont des emballages à la fois légers et stables. Il faut toutefois souligner que les cartons à pizza ne sont pas résistants à la graisse ou à l’huile. Il n’est donc pas conseillé de mes jeter dans la benne à papier.

Pour les produits comme les frites, les barquettes en aluminium sont les types d’emballage qui conviennent. Pour parfaire et emballer les produits de cuisine, il n’y a rien de mieux que le sac en plastique. Ce sont des types d’emballage souvent utilisés par les spécialistes dans la vente en ligne.