Quels sont les équipements d'un restaurant burger ?

Vous avez besoin d’avoir un équipement complet pour ouvrir un restaurant burger. Sans matériel adapté, il vous sera difficile de proposer des hamburgers à la hauteur des attentes des clients. Pour commencer, concentrez-vous sur l’essentiel, car les offres ne manquent pas sur le marché. Pour vous aider dans ce processus, découvrez dans cet article les équipements indispensables pour préparer des burgers dans votre restaurant. 

Plancha ou plaque à snacker pour la cuisson

La planche ou la plaque à snacker font certainement partie des indispensables pour un restaurant burger. Sa fonction principale est de cuire rapidement la viande à la cuisson recherchée. Les viandes hachées sont aussi faciles à surveiller. De nombreux restaurateurs l’utilisent aussi pour toaster les pains du burger. Cliquez pour en savoir plus sur les plancha et le matériel pour un restaurant.

Sujet a lire : Les vins rouges sans alcool : une alternative délicieuse

Comme pour tous les équipements de cuisine, vous devez choisir correctement la plancha, surtout la matière : céramique, acier, chrome ou fonte. Le plus important est qu’elle permet une cuisson homogène. Elle doit aussi avoir une épaisseur d’au moins 5 mm pour obtenir une meilleure inertie.

Hachoir à viande pour hacher la garniture principale

Les clients apprécient les burgers faits entièrement dans les restaurants. Si vous voulez en proposer, le hachoir à viande doit être inséré dans votre liste des achats de matériel pour restaurant burger. Cet équipement vous permet de hacher rapidement et au dernier moment votre viande pour préserver au maximum son goût.

Cela peut vous intéresser : Bocal sous vide : une consommation responsable de vos aliments

Lors de l’achat, choisissez un modèle avec contenance adaptée à la quantité de viande que vous voulez hacher. La puissance doit être aussi adaptée en conséquence. Les modèles dotés d’un moteur de 1 600 W et plus sont souvent conseillés.

Presse à burger pour préparer les steaks hachés

N’oubliez pas la presse à burger si vous faites dans les produits faits maison. Après avoir hacher votre viande, cet outil vous permet de façonner rapidement vos steaks à la forme que vous souhaitez.

Le principal avantage à l’utiliser est ainsi, la rapidité d’exécution. La presse à burger permet aussi une belle présentation de vos steaks, car la forme et la taille sont généralement les mêmes. Auprès des clients, un burger bien présenté donne envie de manger et de revenir.

Friteuse et vitrine réfrigérée pour les accompagnements

Un restaurant pour burger ne propose pas uniquement des hamburgers. Les clients les apprécient avec des accompagnements la plupart du temps. Pour pouvoir les offrir, il vous faut au moins :

  • Une friteuse ;
  • Une vitrine réfrigérée.

La friteuse est certainement l’équipement le plus présent dans les cuisines, et pas uniquement chez les fast-foods. Elle permet de réaliser de belles frites croquantes et moelleuses à la fois, l’accompagnement préféré des amateurs de burgers. Quant à la vitrine réfrigérée, elle peut être placée dans la salle en self-service pour proposer les boissons, notamment.

Cutter et couteaux professionnels pour les découpes

Les instruments de découpe sont aussi indispensables, ne serait-ce que pour éplucher et découper les oignons. Parmi les options disponibles sur le marché, le cutter professionnel est un must dans un restaurant burger. Multiusage, il permet de hacher, de broyer, de couper et d’émulsionner les ingrédients.

L’éplucheuse à pommes de terre vous permet aussi de gagner du temps pour la préparation de vos frites. Son utilisation vous évite aussi de vous fatiguer avec l’épluchage de plusieurs kilos de pommes de terre au quotidien.