Concocter les meilleures pizzas : quel four à pizza choisir ?

La saveur exquise d’une pizza napolitaine réside dans sa cuisson. Et outre le choix des bons ingrédients, la préparation d’une délicieuse pizza nécessite également de trouver le four adapté. Vous désirez concocter vous-même des pizzas savoureuses mais vous ne savez pas quel four à pizza choisir ? Que vous soyez une adepte inconditionnelle de pizza ou un cuisinier apprenti, cet article est pour vous ! Découvrez ici les critères à prendre en compte pour dénicher un bon four à pizza et retrouvez également les meilleures marques !

Vers quel type de four à pizza se tourner ?

Il existe aujourd’hui 3 types de four à pizza : le four à bois, le four à gaz et le four électrique. Petit tour d’horizon sur les particularités de chacun d’eux.

A lire en complément : Comment réussir des brochettes de poulet grillées et savoureuses ?

Le four au bois pour une cuisson traditionnelle

Si vous aimez les pizzas à croûte bien croustillante à l’extérieur mais moelleuse à l’intérieur, le four à pizza au bois est ce qu’il vous faut. Atteignant facilement les 500°C, ce four d’extérieur est non seulement économique mais permet aussi de cuire rapidement la pizza. Les bémols de ce type de four néanmoins, c’est qu’ils mettent plus de temps et de travail à s’allumer et qu’il faut bien veiller à sa constance pour maintenir sa température.

Le four à gaz pour sa rapidité

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour la préparation de votre pizza, un four à gaz est parfait. Généralement déconseillé en intérieur, ces modèles sont aujourd’hui les plus populaires grâce à leur praticité. Il ne suffit que d’appuyer sur le bouton pour l’allumer et préparer une excellente pizza dans un temps record. Avec ce type de four, la croûte de votre pizza est moins croustillante.

A voir aussi : Quels sont les secrets pour une parfaite tarte salée aux poireaux et saumon fumé ?

Le four électrique pour une préparation à l’intérieur

Si vous désirez cuisiner de bons pizzas à l’intérieur, sans jardin ni d’espace externe, le four électrique est l’option idéale. Plus compact et largement plus efficace qu’un four traditionnel, ce type de four à pizza trouvera parfaitement sa place dans votre cuisine en vous donnant de bons résultats de cuisson.

Les critères à retenir

Une fois que vous savez quel type de four à pizza acheter (à gaz, au bois, électrique), vous devez maintenant considérer ces quelques critères pour dénicher celui le plus adapté à vos besoins. D’abord, la taille du four en fonction de l’espace disponible. Puis la puissance du four qui devrait idéalement être comprise entre 350 et 500°C. Ensuite les matériaux de construction de l’ustensile (pierre réfractaire, acier inoxydable, fonte). Après ses différentes fonctionnalités et enfin son coût.

Les meilleures marques de four à pizza

Le marché de four à pizza propose aujourd’hui des multitudes de modèles, ce qui ne vous facilite carrément pas la tâche. Dans l’optique même de vous guider à trouver un excellent four à pizza, le site https://www.four-a-pizza.org/ vous propose un bon classement de ces ustensiles de cuisine. Que vous cherchiez un four à bois pour des pizzas authentiques, un four électrique pour une préparation à l’intérieur ou un four à gaz pour des cuissons rapides, vous y trouverez sûrement le modèle de four à pizza qui vous permettra de cuisinier les meilleures pizzas possibles !