Matériel de bar : comment devenir barman ?

Devenir barman requiert certaines compétences et qualités. Vous devez aussi maîtriser tout le matériel de bar nécessaire. Le nombre et le type d’accessoires varient en fonction de la taille de l’établissement. Vous découvrirez lesquels à travers cet article ainsi que d’autres informations pour devenir un bon barman.

Quel matériel de bar connaître pour devenir barman ?

Pour devenir barman, vous devez connaître le matériel de bar nécessaire. Chacun des accessoires présents dans le bar a des fonctions précises. Si vous avez déjà effectué des recherches, vous savez déjà que le shaker fait partie des équipements indispensables, surtout pour préparer des cocktails. Il permet aussi de concocter des jus, des sirops et des sodas avec des flacons.

Dans le meme genre : Quels sont les secrets d’une bonne soupe de légumes maison ?

Pour votre information, il existe deux types de shaker, le Boston et le classique. Ce dernier est composé d’une timbale en métal pour les glaçons et d’une autre pour les autres ingrédients. Pour le shaker Boston, la deuxième timbale est en verre. Retrouvez ce type d’article et d’autre matériel de bar en cliquant sur ce lien. En effet, il existe d’autres accessoires à absolument connaître :

  • Verre de présentation ;
  • Doseur ;
  • Pince à glaçons ;
  • Bec verseur ;
  • Cuillère à cocktails ;
  • Et autres.

Quelles sont les principales missions d’un barman ?

Avant de découvrir les compétences indispensables, vous devez connaître en quoi consisteront vos missions. Contrairement aux a priori, un barman ne sert pas uniquement des boissons préparées avec du matériel de bar. Plusieurs fonctions vous attendent, surtout si vous travaillez dans un grand établissement.

A voir aussi : Quelles astuces pour faire des pancakes moelleux pour le petit-déjeuner ?

Le barman prépare toujours son lieu de travail du bar, jusqu’aux tables de l’établissement. Dans certains bars, vous aurez à faire de la plonge, de la réception de produits et du réapprovisionnement. Outre les travaux de préparation, un barman accueille tout naturellement les clients avant de les servir. Enfin, vous assurez aussi l’encaissement, surtout dans les petits établissements.

Quelles compétences pour devenir barman ?

Un barman doit avant tout savoir mixer et mesurer toutes les sortes de cocktails, sodas ou jus. Plus vous maîtrisez des recettes, plus vous serez apprécié par votre patron et vos clients. Vous pouvez les apprendre chez vous, en suivant des formations ou en tant que commis.

Dans de nombreux cas, un barman n’est pas jugé par ces diplômes ou certifications. Cependant, il existe des pays ou des villes exigeant un certain niveau pour les barmen. Un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou un bac pro est souhaitable. Il existe aussi d’autres certifications, permettant de travailler en tant que barman, obtenues après avoir suivi des formations dédiées.

Quelles sont les qualités à avoir ?

Vous devez avoir une certaine qualité professionnelle et personnelle pour devenir barman. Par exemple, il est indispensable d’apprécier l’utilisation de petit matériel de bar. Vous devez aussi être flexible par rapport aux horaires de travail qui peuvent se terminer vers 4h du matin.

Si vous voulez devenir barman, apprenez à gérer votre stress. Vous devez toujours rester calme et diplomate pour assurer une bonne ambiance entre les clients. Il est important aussi de savoir être ferme sans entrer en conflit avec la clientèle lorsque des personnes se disputent.

Un barman est aussi une personne attentive et discrète. De nombreuses personnes vont dans un bar pour évacuer leur stress et raconter des histoires, parfois très intimes. Non seulement, le barman prête son oreille, mais il donne aussi des conseils. Il garde aussi des secrets pour respecter les clients.