Épices : pourquoi les épices sont-elles indispensables dans votre cuisine ?

Les épices sont des substances végétales aromatiques qui servent à assaisonner les aliments. Elles sont utilisées depuis l’Antiquité pour rehausser le goût, la couleur et l’odeur des plats, mais aussi pour leurs vertus médicinales. Les épices sont donc des alliées de choix pour votre cuisine, car elles vous permettent de varier les saveurs, de stimuler vos sens et de profiter de leurs bienfaits pour votre santé. Voici pourquoi les épices sont indispensables dans votre cuisine, et quelles sont les épices à avoir absolument dans votre placard.

L’utilité de ces ingrédients dans votre cuisine

Les épices ont plusieurs utilités dans la cuisine. Elles ajoutent de la saveur aux aliments, en les rendant plus savoureux, plus piquants, plus sucrés ou plus acidulés. Aussi, elles permettent de créer des associations originales et de personnaliser de vos recettes selon vos préférences.

A lire également : Concocter les meilleures pizzas : quel four à pizza choisir ?

Ces ingrédients spéciaux apportent de la couleur aux plats. Ils les rendent plus appétissants et plus attrayants. En fonction de leur nature et de leur quantité, ils peuvent même donner des teintes jaunes, rouges, vertes ou brunes à vos préparations. Grâce aux arômes qu’elles dégagent, les épices améliorent l’odeur et stimulent l’odorat et l’appétit. Elles évoquent des pays, des régions, ou des saisons dans les plats. Ce sont des ingrédients efficaces pour masquer certaines odeurs comme celle du poisson ou de la viande. On leur attribue également des bienfaits pour la santé. Sur Epicime, vous découvrez une large gamme d’épices à conserver chez vous.

Les épices indispensables à avoir à la maison 

Il existe une grande variété d’épices dans le monde, mais certaines sont plus courantes et plus utilisées que d’autres. Voici les épices indispensables à avoir dans votre cuisine :

Dans le meme genre : Les vins rouges sans alcool : une alternative délicieuse

La cannelle

La cannelle a un goût sucré et épicé. Son odeur est chaude et boisée. Elle est souvent utilisée dans les desserts, les boissons chaudes, les compotes et les pains d’épices. Elle a des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et antidiabétiques.

Le cumin

C’est une épice avec un goût piquant et terreux. Avec son odeur forte et caractéristique, on l’utilise dans les plats orientaux et les sauces. Parmi ses propriétés, on peut citer :

  • Les vertus digestives, 
  • Les vertus carminatives,
  • Les vertus antispasmodiques.

Le curry

C’est un mélange d’épices qui provient d’Inde. En général, il contient du curcuma, du cumin, du fenugrec, du gingembre, de la coriandre et du piment. Cette épice a un goût épicé et parfumé, et une couleur jaune orangé. Les cuisiniers l’utilisent dans les plats indiens, les viandes, les légumes, les riz et les soupes. On lui reconnait des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.

Le poivre

Cette épice qui provient des baies du poivrier, une liane originaire d’Asie. Elle existe en plusieurs variétés comme le poivre noir, le poivre blanc, le poivre vert et le poivre rose. Doté d’un goût piquant et stimulant, et d’une odeur pénétrante et poivrée, on l’utilise dans tous les types de plats que ce soit salé ou sucré, pour relever le goût et la saveur. 

Les herbes aromatiques séchées 

Ce sont des plantes qui ont été séchées pour conserver leur arôme et leur saveur. Il existe plusieurs types d’herbes aromatiques séchées en l’occurrence le thym, le romarin, le laurier, l’origan, le basilic, la menthe et les baies roses. Elles ont un goût et une odeur variés, selon leur nature et leur origine.