Pâte à crêpes aux épinards : la recette parfaite

Plusieurs recettes de cuisine font frissonner la langue et elle donne de la joie à notre corps. Les épinards entrent dans la composition d'une recette et donnent un nouveau goût à notre plat préféré. Une nouvelle recette est celle des pâtes à crêpes aux épinards, une recette très facile. 

Les épinards 

Origine 

La plante épinard fut nommée ainsi en 1753 par le suédois Carl von Linné. Ce dernier s’est probablement basé sur la nature épineuse des fruits de la forme sauvage, originaire des régions montagneuses d’Iran, du Caucase et d’Afghanistan, ce qui lui vaut parfois le surnom d’« herbe de Perse ». En botanique, l’épinard se nomme Spinacia olé race. Elle a été longtemps considérée comme une plante de la famille des Chenopodiaceae, mais pour des raisons phylogénétiques, les scientifiques la place désormais dans la famille cosmopolite des Amaranthaceae. 

Lire également : Comment choisir un système d’éclairage LED économique pour sa cuisine ?

L'épinard constitue un bon apport de fibres végétales, de vitamines C et E, mais surtout de carotène et d’acide folique ainsi que la vitamine B9. Il est idéal dans les régimes amaigrissants ; constitué d’eau à plus de 90 %, il n’apporte que 18 à 25 Kcal/100 g. L’épinard possédant de réelles vertus laxatives, on lui donne parfois le  surnom de « balai de l’estomac ».

Le Moyen Orient fut les premiers à cultiver les épinards, probablement à partir des années 300. Mais les Arabes l'ont introduit à Séville en Andalousie vers l’an mille, cependant il n’est parvenu en France qu’au tout début du XIIIe siècle, sans doute du fait des Croisés. Des théories comme les fruits agglutinés en pelotes se seraient accrochés aux vêtements ou aux poils des chevaux, auraient voyagé incognito, jusqu’à l’Europe. Les graines, trouvant un terrain et un climat favorable sous nos latitudes, auraient germé.

Sujet a lire : Comment réaliser une chantilly végétale et quels sont les meilleurs substituts à la crème?

En cuisine, une recette comme un gratin de viande ou de poisson réalisé à base d’épinards avec une sauce Mornay fut faite. Cette appellation fait référence à la ville de Florence, que Catherine de Médicis quitta en 1533 en épousant le roi de France Henri II. Au début du XVIIe siècle, les Français adoraient les épinards cuisinés au sucre. 

Les épinards valeurs nutritionnelles 

Les épinards pour 100 grammes possèdent 23 kcal pour les calories, 0,4 gramme pour les lipides, 0,1,gramme pour les acides gras saturés et 79 mg pour le sodium. Le cholestérol et la vitamine D sont à 0 mg tandis que le potassium est à 558 mg, les glucides 3,6 grammes, les fibres alimentaires 2,2 grammes, le sucre 0,4 gramme. Pour les protéines nous avons 2,9 grammes, la vitamine C 28,1 mg, le calcium 99 mg, le fer 2,7 mg, la vitamine B6 0,2 mg, le magnésium 79 mg et la vitamine B12 0 microgrammes. 

Préparation de la recette 

La recette des crêpes aux épinards est une recette qui associe à la crêpes classique des légumes. On peut aussi l'appeler la crêpes au légumes. 

Ingrédients 

Les ingrédients dont nous avons besoin sont :

  • 100 grammes d'épinards frais, une bonne poignée ;
  • 75 grammes de farine ;
  • 1 œuf moyen ;
  • 200 ml de lait entier ;
  • 15 grammes de beurre, selon  vos choix ;
  • Sel et poivre noir moulu ;

Préparation de la recette 

Préparez-les, lavez- les et séchez-les bien. Hacher grossièrement les épinards. Introduire dans le mixeur le lait, l'œuf et les feuilles d'épinards. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit correctement fait. Mettez y du poivre et du sel en petite quantité. Préparez du beurre noisette, chauffez le beurre dans une petite casserole à feu raisonnable jusqu'à ce que ça sente la noisette. 

Tamisez la farine, mettez la dans un bol au fond duquel il y a un trou au centre. Ajoutez à la farine le mélange de lait, d'œuf et d'épinards. Battez jusqu'à ce que ça soit une pâte homogène et lisse. Ajouter le beurre noisette et laisser reposer quelques minutes. Une fois la pâte élastique, faites chauffer une crêpière ou une grande poêle. 

Graisser la poêle avec du beurre et ajouter à l'aide d'une louche 75 ml de pâte dans la poêle. Étaler la crêpes, après 3 minutes de cuisson retournez la crêpes. Laisser cuire l'autre côté environ 1 minute puis retirer du feu les crêpes et les mettre dans une large assiette. 

Conseils et astuces 

Essayez de garnir vos crêpes à l'épinard avec plus d'épinards. Sautez à la poêle en y mettant du fromage.