Patates douces rôties au four : Comment réussir ?

Les patates douces sont très adorées par bon nombre de personnes. Beaucoup préfèrent manger les patates douces à cause de leurs saveurs. Mais avez-vous dégusté une fois les patates douces rôties au four ? Eh oui ! C’est une recette très facile que vous pouvez faire chez vous. Découvrons ensemble dans cet article, les astuces pour faire des patates douces rôties au four.

Ce que vous devez connaître sur les patates douces rôties

Les patates douces rôties sont vendues un peu partout dans le monde, mais surtout en Espagne. Toutefois, ces patates douces, payées en ville, ne sont pas aussi délicieuses que si vous le faites chez vous. C’est pourquoi, il est conseillé de faire vos patates douces rôties chez vous au micro-ondes. 

Lire également : Comment cuisiner un risotto aux champignons forestiers en utilisant des ingrédients de saison?

Lorsqu’elles sont bien cuites au four, elles donnent un goût succulent et une saveur extrêmement délicieuse. Une pure merveille ! La raison qui explique le manque de goût des patates douces rôties payées dans les stands n’est rien d’autre que le papier aluminium qu’il utilise pour les braiser. Dans cette recette, nous allons vous donner une astuce pour braiser vos patates douces sans utiliser le papier aluminium. 

De plus, les papiers aluminium sont nuisibles à la santé. C’est-à-dire que lorsque l’on emballe les patates par l’aluminium, la chaleur de la braise déstabilise ce dernier et cette chaleur est immédiatement transférée dans la nourriture. Or, c’est un produit nuisible à l’organisme. C’est pourquoi il vaut mieux mettre vos patates douces au four sans utiliser le papier d’aluminium. Maintenant, nous allons passer à la préparation des patates douces.

A voir aussi : Comment réaliser une chantilly végétale et quels sont les meilleurs substituts à la crème?

Ingrédients pour la préparation des patates douces.

Ici, vous n’avez pas du tout besoin de vous gêner. Faire des patates douces rôties au four ne nécessite presque pas d’ingrédients. La première chose à avoir n’est que la patate. C’est l’ingrédient indispensable pour la cuisson. D’ailleurs, c’est pourquoi la recette se nomme patates douces. Ensuite, vous aurez besoin du micro-ondes. C’est quand même évident. Votre repas doit être cuit au micro-ondes. Récapitulons ! Pour faire une patate douce au micro-ondes pour 4 personnes en 50 min, vous aurez besoin :

  • Des patates ;
  • Du papier sulfurisé.
  • Un micro-ondes

Préparation des patates douces rôties au four 

Soyez attentif ! Il est l’heure de cuisiner vos patates douces rôties au four. D’abord, préchauffez le four en le mettant à 175 °C. C’est la température idéale pour que vos patates puissent bien rôtir. Prenez un bol et mettez-y de l’eau. 

Ensuite, lavez soigneusement vos patates pour les débarrasser des éventuels restes de sable qui peuvent être autour. Sortez-les de l’eau et mettez-les sur la grille du four. À présent, enfournez la partie basse durant 45 min. Pensez à y mettre une plaque de cuisson enroulée de papier sulfurisé pour éviter que le jus dégagé par les patates ne salisse votre micro-ondes.

Quelques minutes après, vous pouvez retourner la deuxième partie des patates douces. Laissez-les cuire un moment. Pour vérifier que vos patates sont bien cuites, munissez-vous d’un couteau et transpercez l’intérieur des patates. Si votre couteau touche le fond, c’est que vos patates sont cuites. Le cas échéant, enfournez encore un moment.

À la suite de ce processus, vos patates douces, rôties au four, doivent être prêtes. Servez-vous et bon appétit !

Quelques conseils et astuces

Les patates douces rôties au four n’ont pas forcément besoin d’accompagnement pour être savourées. Coupez-les en deux et mangez-les en vous servant d’une cuillère ou fourchette. Les patates douces ne nécessitent pas d’assaisonnement. Néanmoins, vous pouvez y ajouter du beurre, du miel et thym ou encore du miel et cannelle selon vos goûts. Assurez-vous que vos patates ont presque la même taille pour permettre l’uniformité de la cuisson. Lavez-les rigoureusement pour éliminer tout le sable qui s’y trouve. Servez-vous d’une brosse si nécessaire. 

Mais si vos patates sont trop grosses, vous pouvez les enfourner à 160 °C pour éviter que la partie extérieure ne soit cuite avant l’autre. Vous pouvez conserver vos patates douces au réfrigérateur. Lorsque vos patates douces, rôties au four, sont cuites, évitez de les manipuler avec la main. Vous risquez de vous brûler. N’utilisez surtout pas l’aluminium pour enrober vos patates douces. N’oubliez pas qu’ils sont toxiques.

Pour finir, tout ce qui vous reste à faire est d’aller tester la recette de patates douces rôties au four.