Cake design : quelles sont les grandes tendances du moment ?

Baptême, départ en retraite, anniversaire, mariage… Chaque grand événement mérite une bonne préparation. Si certains se concentrent sur la musique et la salle, d’autres préfèrent soigner le repas et les boissons. Mais une chose est sûre : le gâteau est la pièce maîtresse de toute fête réussie ! La question est quelle décoration choisir pour épater vos convives ? Zoom sur les dernières tendances du cake design !

Le gâteau à fleurs, un intemporel du cake design

Vous êtes allergique aux fleurs ? Ce n’est pas grave, car sur un gâteau, elles se mangent ! La décoration fleurie constitue, d’ailleurs, un cake design classique, une valeur sûre qui plaît à tout le monde. C’est pourquoi elle reste d’actualité malgré l’apparition de nouvelles tendances. Ainsi, il s’agit d’une option qui ne vous décevra pas pour vos gâteaux de mariage, d’anniversaire ou de baby shower…

Dans le meme genre : Quels sont les équipements d'un restaurant burger ?

Par ailleurs, le gâteau à fleurs n’est plus uniquement basé sur l’utilisation de glaçages, de crèmes au beurre et de ganaches. A présent, vous disposez d’une large gamme de roses, de marguerites ou de fleurs tropicales en sucre, et donc entièrement comestibles. Ce qui va vous permettre de créer des motifs captivants. Pour faire plus naturel, beaucoup misent sur des végétaux bios et comestibles comme la capucine, la mauve ou encore la pensée…

Le gâteau géométrique, beau et symétrique

Dans l’univers du cake design, ces derniers temps, on assiste à l’apparition de ces gâteaux aux angles droits, à la symétrie parfaite. Néanmoins, il faut avoir le coup de main pour obtenir un beau rendu. Portez alors une attention toute particulière à vos découpes et vos finitions. Cubique, square cake ou rectangulaire… A vous de choisir la forme de votre gâteau géométrique.

A lire également : Le restaurant TLMP situé à Montparnasse : un site événementiel aux multiples atouts

Mais le plus beau avec ce cake design-ci, c’est qu’il se concentre sur la forme. Traduction : vous pouvez le combiner avec une autre décoration. Et si vous misiez sur un gâteau où chaque face est peinte avec une couleur différente ? Sur le dessus, pensez à ajouter des confiseries, des noirs ou, pourquoi pas, des fleurs… Tout dépendra du thème de l’événement.

Le glaçage miroir, un incontournable

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir un gâteau parfaitement lisse et brillant, n’est-ce pas ? Eh bien, sachez qu’on obtient cette finition grâce au glaçage, une couche décorative à base de caramel ou de ganache. Cette technique est très bien connue des professionnels du cake design. Mais désormais, sa réalisation est à la portée de tous. Il vous suffira de mélanger quelques ingrédients, et le tour est joué (gélatine, chocolat blanc/noir fondu, sucre, glucose et lait concentré). Ensuite, vous n’aurez qu’à verser la crème obtenue sur votre gâteau, vos cookies ou vos cupcakes…

Le loaded cake, la gourmandise à l’honneur

Vous avez peut-être déjà vu un loaded cake ! C’est un gâteau à l’aspect surdimensionné et très gourmand, caractérisé par une garniture abondante. Celle-ci est composée de plusieurs couches de crème sur lesquelles vous disposez de façon asymétrique des fruits, des biscuits, des confiseries, des morceaux de brownies, des macarons et du chocolat… Vous l’aurez sûrement compris : ce cake design est idéal pour les anniversaires, car les enfants l’adorent.