Séparateur de graisse pour restaurant : comprendre le fonctionnement de l’équipement

L’achat d’un séparateur de graisse est primordial si vous comptez ouvrir un restaurant. Cet équipement permet d’assurer l’hygiène de l’établissement tout en assurant le respect des normes. Notez que l’utilisation du séparateur permet de réduire jusqu’à 40 et 50 % de l’impact environnemental de votre restaurant. Toutefois, vous devrez vous informer sur le fonctionnement de l’équipement avant de la commander.

Les avantages de l’utilisation d’un séparateur de graisse

L’utilisation d’un séparateur de graisse dans un restaurant présente les avantages suivants :

A découvrir également : Pourquoi utiliser un aérateur de vin électrique pour vos soirées dégustation?

  • La clientèle peut consommer les plats sans remords.
  • Vous éviterez les excès dans les plats que vous proposerez à la clientèle.
  • Vous offrirez une meilleure hygiène à vos clients.

Notez que le marché actuel permet de trouver facilement un séparateur de graisse pour votre restaurant. Par ailleurs, l’apparition des boutiques en ligne vous offre la possibilité de commander en ligne à tout moment. Soyez certain que vous allez proposer une alimentation saine à vos clients avec l’utilisation de cet équipement. En effet, ces derniers ne consommeront pas des graisses nocives pour la santé sur tous les plats.

Le point sur le fonctionnement d’un séparateur de graisse de restaurant

Comme son nom l’indique, le séparateur de graisse permet de traiter correctement les eaux usées. En effet, cet équipement est indispensable pour détacher les matières solides aux graisses. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec un blocage dans le système d’égouts de votre restaurant. L’équipement fonctionne généralement par des procédés mécaniques et physiques délicats.

Dans le meme genre : Comment entretenir votre machine à gaufres pour des petits-déjeuners parfaits?

Le traitement des éléments se fait en principe par flottation et tamisage sans oublier la décantation. À noter que le séparateur de graisse doit se poser au-dessus du foyer pour assurer son bon fonctionnement. Il est aussi important de vérifier régulièrement son état pour profiter de son efficacité.

Où installer un séparateur de graisse dans un restaurant ?

Déjà, il est plus judicieux d’installer plusieurs séparateurs de graisse dans votre restaurant. Cela permet de profiter pleinement des avantages que l’équipement peut offrir tout au long de son utilisation. Toutefois, chaque modèle doit être facile à accéder, que ce soit pour le personnel ou pour les clients.

Vous pouvez par exemple en placer un sur un comptoir et un autre dans la zone de cuisson. Ainsi, vous devrez bien choisir l’emplacement de chaque modèle pour faciliter le travail dans le restaurant. Vous devrez aussi vérifier certains facteurs avant d’acheter un séparateur de graisse.

Quelques conseils pour choisir un séparateur de graisse pour votre restaurant

Prenez le temps de bien choisir le séparateur de graisse que vous souhaitez utiliser pour votre restaurant. Le choix dépend avant tout du débit d’eaux usées que vous envisagez de traiter au quotidien. Cela permet de déterminer la capacité du modèle à commander auprès de votre fournisseur.

Par ailleurs, assurez-vous que l’équipement s’adapte parfaitement aux types d’huiles que vous comptez utiliser dans le restaurant. Notez par exemple que le traitement des graisses alimentaires n’est pas le même que pour les huiles industrielles. D’un autre côté, il faut vous assurer que la taille du modèle qui vous intéresse s’intégrera efficacement dans la cuisine. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte comme la méthode de nettoyage et la conformité réglementaire du produit.