Où acheter les meilleurs bières artisanales Françaises ?

La bière artisanale est une boisson alcoolisée fabriquée de façon traditionnelle par une petite brasserie indépendante. Contrairement à la bière ordinaire qui est produite en masse, la bière artisanale est fabriquée par des brasseurs qui accordent une grande importance à la qualité du produit plutôt qu’à la quantité. 

Quelles sont les spécificités des bières artisanales ? 

Pour décrire les caractéristiques d’une bière, il faut prêter attention à quelques éléments, à savoir : 

A découvrir également : Quels sirops Monin sont les plus appréciés en termes de saveur ?

  • Sa couleur ;
  • Son arôme au nez ;
  • Son goût en bouche.

Il est aussi possible de comprendre la sensation en bouche ou le corps bière avec votre bouche et votre gorge. 

Très tendance, la bière artisanale est prisée par les amateurs de mousse, à la recherche de goûts atypiques. Elle se décline en différents styles, à savoir la bière blonde, la bielle branche, la bière brunée, la bière ambrée, les IPA, etc. Bien qu’il existe une multitude de saveurs de bières artisanales, ces dernières se démarquent par un goût léger, parfumé et aromatisé. En cliquant sur ce lien https://adopteunbrasseur.fr/categorie-produit/bieres-artisanales, vous pouvez choisir parmi les meilleurs Bières artisanales Françaises. 

Sujet a lire : Comment réaliser des mousses de fruits rouges légères et aériennes ?

La fabrication des bières artisanales

La bière artisanale et fabriquée à partir de l’eau, du malt, du houblon et de levure. En effet, l’eau est l’ingrédient majeur de la bière avec une teneur de 95 à 95 %. Ceci dit, l’artisan brasseur doit analyser le profil et l’adapter en fonction du PH, des minéraux, etc. L’eau doit être constante et identique à chaque brassage. Le malt permet d’apporter de la couleur et de la saveur à la pierre. C’est le houblon qui va donner de l’amertume et de saveurs supplémentaires. Enfin, les levures sont indispensables pour obtenir une boisson alcoolisée. De nos jours, les brasseurs achètent directement leurs malts à des malteries pour obtenir des produits de qualité supérieure et prêts à être utilisés pour créer des bières artisanales. 

Quelles sont les bières artisanales disponibles ? 

Pour fabriquer la bière, les brasseurs ajustent les arômes de houblons. Leurs parfums et leur amertume sont indispensables pour fabriquer des houblonnés. Ce type de bière artisanale se démarque par des notes de fruits comme la mangue, le litchi ou le pamplemousse. Pour réduire l’amertume des bières artisanales, les brasseurs utilisent une technique de brassage particulière : l'houblonnage à froid. En effet, cette méthode permet de favoriser le côté parfumé de la bière et le côté jus de fruits.

Les bières artisanales blanches sont des bières comportant au minimum 30 % de malt de blé. Le goût de la bière artisanale blanche est unique grâce à l’utilisation d’une céréale différente. Ce qui permet d’obtenir une sensation d’acidité plus forte et une boisson rafraîchissante pour l’été. 

Les pétroles sont des bières noires caractérisées par une couleur foncée. Ils se distinguent par leurs arômes de café ou de cacao grâce à l’utilisation des céréales torréfiées. Ces dernières sont transformées de la même manière que le grain du café pour obtenir des grains carbonisés. Pour fabriquer une bière noire, les brasseurs utilisent du malt torréfié, des céréales crues torréfiées ou du blé torréfié. 

Quant aux Pale Ale, ce sont des bières artisanales d’inspiration anglaise, à fermentation haute. Elles sont brassées au malt pâle et se démarquent par leur goût finement caramélisé.