Comment reconnaître un wok de qualité pour préparer vos plats ?

Appareil de cuisson originaire d‘Asie, le wok est très célèbre et très utilisé en France. Appelé chaudron en cantonais, il est polyvalent permettant de concocter différentes sortes de préparations culinaires. Découvrez ses différents atouts et les points à retenir pour choisir le modèle adapté à votre cuisine.

Pourquoi cuisiner dans un wok ? 

Un wok facilite la cuisson de différentes sortes de recettes. Il assure une cuisson rapide et uniforme tout en distribuant de manière efficace la chaleur avec sa forme de demi-sphère concave et profonde. Sa performance est complétée par ses trois couches superposées, une couche antiadhésive, anti-adhérence et une résistance aux éraflures. Une cuisson à la vapeur, de la friture, des légumes sautés ou des viandes mijotées, le choix est varié. Comparé à la poêle, le wok possède une base plus petite où la chaleur est concentrée vers le bas avant d’atteindre les bords. Les aliments sont cuits en même temps et préservent leur texture ainsi que leur saveur. Cuisiner dans un wok, c’est préparer des plats sains car cet appareil de cuisson nécessite peu d’huile. Faites un tour sur ce site pour plus de détails.

A lire aussi : Comment réussir des brochettes de poulet grillées et savoureuses ?

Un wok en inox constitue un ustensile haut de gamme, performant, esthétique et durable. Esthétique avec sa finition brillante qui le rend à la fois fonctionnel et élégant. L’inox n’est pas un bon conducteur de chaleur mais associé à l’aluminium et au cuivre pour obtenir des fonds sandwich, il diffuse de manière homogène la chaleur, garantissant la cuisson uniforme pour éviter les points froids ou chauds, ce qui provoque un impact sur la qualité des aliments. Un wok en inox est parfait pour frire du poulet, faire sauter des légumes ou encore mijoter un wok en inox. L’inox tolère parfaitement la rouille, les taches et la corrosion avec ses composants nickel et chrome, le rendant inoxydable. Il maintient son aspect neuf durant de nombreuses années. L’inox est inerte qui n’émet pas d’éléments toxiques aux aliments, ni des odeurs ni des saveurs. Sa surface lisse facilite son nettoyage car elle ne retient pas les aliments. 

Critères de choix d’un wok

Pour choisir le wok adapté à vos besoins et qui vous aide à réussir vos plats, il est important de retenir certains points. D’abord un wok de qualité garantit la performance et la longévité. Comme le wok en inox qui est un matériau résistant et durable. Ce matériau est également hygiénique. Un wok en acier est conseillé pour concocter des plats asiatiques tandis qu’un modèle en aluminium assure une cuisson rapide.

A lire également : Le restaurant TLMP situé à Montparnasse : un site événementiel aux multiples atouts

La dimension de l’appareil de cuisson est également à prendre en compte. Le wok est proposé de 24 cm (2 personnes) à 36 cm de diamètre (famille). Le prix du wok est à ne pas négliger en prenant en compte la marque, la taille et le matériau sachant que certains modèles en inox coûtent 200 euros. Un wok peut être vendu avec des accessoires, comme le couvercle pour une cuisson à l’étouffée ou une grille pour mettre les aliments hors de l’eau ou de l’huile. Enfin, un dernier critère est la compatibilité de l’ustensile de cuisine avec les sources de chaleur : 

  • induction, 
  • gaz, 
  • électricité, etc.