C'est quoi la pizza à la puttanesca ?

La puttanesca est un classique qui surprend sur la pizza avec des tomates, des olives, des câpres et des anchois.  La puttanesca est une sauce classique pour les pâtes, mais c'est aussi la sauce parfaite pour une pizza. En d'autres termes, elle est une inspiration des spaghettis à la puttanesca étant donné qu'elle contient en partie les mêmes ingrédients. Il s'agit d'une excellente sauce en raison de sa saveur riche et de l'originalité de ses ingrédients. Aussi parce qu'elle est très facile à préparer. Quelles sont les astuces pour le faire ?

La puttanesca : Qu'est-ce c'est ? 

La puttanesca est une sauce faite pour les pâtes alimentaires. Il est vrai que le nom donné à la sauce n'est pas très raffiné, mais il s'agit d'un langage figuré, léger qui fait allusion à ses origines. 

A découvrir également : Comment préparer un petit déjeuner protéiné et énergétique sans produits laitiers?

Par ailleurs, il est question d'une recette spécifique de la Campanie, qui fait référence à la sauce destinée aux pâtes comme les spaghettis. Si on peut associer la puttanesca à une assiette de spaghetti, alors trouver un pizza à base de la puttanesca n'est pas fréquent. Mais c'est faisable et voici les astuces. 

Les ingrédients pour préparer la pizza à la puttanesca 

Choisir les ingrédients de première qualité joue certainement un rôle fondamental. Tout d'abord, pour une pizza d'une personne, vous aurez besoin des ingrédients comme: 

A voir aussi : Quelle est la recette des pâtes au moule ?

  • Pâte à pizza de 25 cm de diamètre ;
  • Huit filets d'anchois à l'huile d'olive ;
  • 75 g de mozzarella râpée ;
  • environ deux poignées d'olives noires dénoyautées ;
  • Quelques gouttes d'huile chaude ;
  • Un peu de piment (facultatif)
  • Un peu de persil frais ;
  • 4 à 5 cuillères à soupe de sauce tomate ;
  • Une cuillerée de câpres ;
  • Une pincée de semoule de blé.

Passons ensuite à la préparation de la recette. 

Comment préparer la sauce de puttanesca ?

Pour tout commencer, mettez sur le feu, une poêle, versez l'huile d'olive dedans et laissez chauffer. Hachez finement l'ail et le piment et ajoutez-les à la poêle. Ensuite, faites cuire jusqu'à ce que l'ail ait bruni. 

Ajoutez au contenu de la poêle, quelques cuillerées de sauce tomate et coupez  les anchois dans le sens de la longueur. Par la suite, hachez les olives  finement que vous ajoutez au mélange de la poêle ainsi que les câpres et un peu de poivre noir. Remuez le mélange et ne salez pas, car les anchois sont salés. Réduisez ensuite le feu à un niveau très bas et laissez cuire, à couvert, pendant 40 minutes jusqu'à ce que l'excès de liquide se soit évaporé et que la sauce ait épaissi.

Astuces pour réussir votre pizza à la sauce puttanesca ?

Pour commencer, préchauffez le four à 240 degrés avec une pierre à pizza. Après, retirez délicatement la pierre à pizza chaude et saupoudrez la polenta sur le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Étalez la pâte en un cercle de 25 cm que vous étirez avec vos mains, en partant du centre, en pressant les bords du bout des doigts. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire que la pâte fasse un cercle parfait, mais elle doit être assez fine.

En outre, placez la pâte sur une pierre et étalez la sauce que vous avez préparée préalablement sur la surface de ladite pâte. Disposez la mozzarella en tranches et  vous pouvez  choisir de  les ranger ou non et arrosez avec le reste de l'huile.

Mettez votre pizza dans votre four sur la tablette supérieure et laissez jusqu'à ce qu'elles soient dorées et que la base soit croustillante. Vérifiez que la pizza est prête en soulevant légèrement les extrémités. 

Enfin, saupoudrez la pizza ainsi obtenue de persil frais  haché et de n'oubliez pas d'y ajouter un peu d’huile piquante.  Transférez-la dans une assiette et servez immédiatement. 

Conseils 

Tout d'abord, vous pouvez hacher quelques oignons et les ajouter à la pizza.Vous pouvez également mélanger les olives si vous le désirez. Ne vous inquiétez pas non plus si vous n'avez pas d'huile chaude. Prenez un peu d'huile d'olive extra-vierge. 

Par ailleurs, nous avons opté pour la mozzarella râpée dans cette recette, mais vous pouvez aussi prendre de la mozzarella fraîche. Dans ce cas, coupez-le en tranches et laissez-le sécher sur du papier absorbant.

Il est également important de cuire dans le four à la température la plus basse possible afin que la pâte brunisse uniformément. Il est également important que les ingrédients ne collent pas entre eux.

Si vous utilisez une pierre à pizza, faites-la chauffer dans la partie inférieure du four. Dans ce cas, placez la pâte sur la pierre et saupoudrez-la de semoule pour qu'elle glisse facilement sur la pierre.