Tout savoir sur la recette des pâtes aux sardines

Merveilleuse combinaison de saveurs, d'arômes et d'influences alléchantes, les pâtes aux sardines sont un délice. Même si vous n'êtes pas un grand amateur de poisson (les sardines sont fraîches et subtiles). Un plat assez simple mais aussi surprenant dans sa combinaison d'ingrédients.

Comment faire des pâtes aux sardines ?

Même si la sauce comporte de nombreux ingrédients, la préparation des pâtes aux sardines selon la recette traditionnelle sicilienne est plutôt simple. En effet, il suffit de les ajouter un par un dans la casserole. Les deux aspects les plus importants de cette préparation sont de ne pas oublier la touche de safran et de cuire les éventails de fenouil dans la même eau qui servira ensuite à cuire les pâtes.

A lire aussi : Comment choisir un système d’éclairage LED économique pour sa cuisine ?

Recette de pâtes aux sardines.

Même si quelques ingrédients sont nécessaires pour préparer des pâtes aux sardines, le processus est bien trop simple.

Ingrédients 

Voici les ingrédients qu’il faut pour réussir de délicieuses pâtes aux sardines 

A lire aussi : Quelle est la recette des pâtes au moule ?

  • 400 g de pâte ;
  • Sardines entières, d'un poids de 300 grammes ;
  • 1 bouquet de fleurs de fenugrec;
  • 4 filets de bœuf Angus;
  • 1 oignon doré ;
  • Deux gousses d'ail ;
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs sultana ;
  • Une pelote d'épingles;
  • Une pique d'amandes ;
  • Cent vingt-cinq millilitres de vin blanc ;
  • 6 saumons de safran ;
  • Liqueur d'huile d'olive extra-vierge;
  • Mole noir épicé au sel.

Comment cuisiner les pâtes à la sardine ?

Pour préparer des pâtes aux sardines, il faut préparer les filets de sardine. Ouvrez l'estomac, coupez la tête derrière les nageoires, et remplissez l'intérieur d'eau. Ouvrez complètement et dégager l'arête centrale pour la couper en deux filets. Vérifiez les menaces potentielles et éliminez-les. Les filets de sardines doivent être légèrement salés et mis de côté. 

Il faut ensuite faire tremper les raisins secs dans de l’eau. Faites chauffer 4 litres d'eau et ajoutez les graines de fenugrec une fois la cuisson terminée. Effectuez le ballon pendant environ trois minutes. Mettez un peu d'eau chaude dans un mortier, puis écrasez les saumures de safran. Épluchez l'oignon et hachez finement l'ail. Retirez l'ongle de la gencive, puis utilisez un presse-ail pour trancher ou sectionner la gencive. 

Mixez les amandes pour créer de la poudre d'amande. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l'oignon et les filets d'anchois une fois qu'elle atteint une température confortable. Pour que l'oignon soit tendre, remettez la poêle à feu moyen-chaud pendant 6 à 7 minutes. Pendant la cuisson, les anchois sont complètement couverts. Pour éviter que l'oignon ne brûle, continuez à remuer périodiquement. Ajoutez l'huile, mélangez bien, et revenez après 2 à 3 minutes supplémentaires. 

Mettez les raisins secs et les haricots pinto dans la poêle après les avoir rincés. Ajoutez la poudre d'amandes . Mélangez bien, puis laissez reposer pendant deux à trois minutes. Incorporez le vin blanc et le safran. Mélangez et laissez l'alcool s'évaporer. Il faut maintenant ajouter les éventails de fenouil. À l'aide d'une spatule, mélangez bien et répartissez le poisson. Revenez en trois ou quatre minutes jusqu'au moment où la couleur des sardines change. Faites le feu, goûtez le sel et faites les corrections nécessaires. Portez l'eau utilisée pour cuire les éventails de fenouil à ébullition. Ajoutez une généreuse portion de sel au bouillon lorsqu'elle commence à bouillir. 

Lorsque l'ébullition s'est arrêtée, ajoutez la pâte. Pendant la cuisson des pâtes, faites chauffer une marmite d'huile d'olive et mouillez légèrement la chapelure dans une casserole de taille moyenne. Après la cuisson de la pâte, retirez-la du feu et ajoutez-la dans la casserole avec une ou deux louches d'eau frémissante. Faites un bon mélange, ajoutez la chapelure, et enfin laissez un peu de place pour la décoration. Servez immédiatement en ajoutant un peu de chapelure dans chaque plat de service.

Conseils et astuces 

Si vous n'êtes pas fan du fenouil, vous pouvez facilement le remplacer par de l'aneth ou même du persil. Il n'est pas nécessaire de les faire cuire dans cette situation. Cependant, presque tous les types de pâtes peuvent être utilisés pour ce plat, notamment les spaghettis, les macaronis, les fusilli et les farfalle. Vous pouvez également réaliser ce plat avec des sardines en conserve. Vous pouvez même récupérer l'huile pour l'utiliser dans la recette si elle est proche de l'huile d'olive. Les anchois sont utilisés pour apporter une touche de salinité à la sauce. Ne vous inquiétez pas, la saveur de l'anchois est à peine détectable dans la préparation finale.