Pâte à frire pour des beignets croustillants et moelleux

Souhaitez-vous savoir comment cuisiner des beignets qui seraient croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ? Ne cherchez plus. La réponse se trouve dans la pâte à frire. Celle-ci peut être utilisée pour frire des poissons comme des fruits de mer, des calamars et bien d’autres encore. Elle rendra aussi vos ‘’onion rings’’ et vos choux-fleurs croustillants. Si vous vous posez des questions concernant la viande, sachez qu’on la retrouve dans la préparation du porc aigre-doux. Alors, comment réaliser la pâte à frire pour obtenir des beignets tant moelleux que croustillants ? 

Comment confectionner la pâte à frire?

La réalisation d’une pâte à frire pour avoir des beignets moelleux et très croustillants est très facile. Pour y arriver, vous avez juste à mélanger dans un grand bol les différents ingrédients entrant dans sa composition. Le mélange se fait dans un certain ordre, puis est laissé reposer durant quelque temps. La pâte à frire peut prendre plusieurs aspects ou admettre quelques variantes. 

A lire en complément : Comment réaliser une chantilly végétale et quels sont les meilleurs substituts à la crème?

Ainsi vous pouvez la faire avec de la bière blinde, de la levure, de l’eau gazeuse, avec ou sans œufs. Vous pouvez aussi la faire avec ou sans des blancs montés en neige. Elle peut être assaisonnée au vouloir avec du safran, du curry ou du curcuma ou d’autres épices. La pâte à frire n’a pas de code, sa confection est personnalisable.

Les ingrédients entrant dans la préparation de la pâte à frire

A lire aussi : Tout savoir sur la recette des pâtes aux sardines

Pour faire une bonne pâte à frire pour 6 personnes en 30 minutes chrono, il vous faut : 

  • De la farine (100 g);
  • De la bière ou de l’eau gazeuse (100 ml);
  • D’un œuf entier;
  • De deux blancs d’œufs;
  • De l’huile de tournesol (1 ou 2 cuillères à soupe);
  • Du sel (½ cuillère à café).

Quelles sont les étapes de la préparation de la pâte à frire?

  • Pour la préparation, prenez un grand bol ou un grand saladier dans lequel vous allez tamiser de la farine. Faites-le à travers une passoire bien fine ou un tamis;
  • Ensuite, disposer la farine sous forme de fontaine, cela revient à faire un trou au milieu du saladier. Vous allez mettre dans le trou du sel et un œuf entier;
  • Pour le mélange, commencez par casser le jaune d’œuf et incorporez-le doucement grâce à une cuillère en bois;
  • En mélangeant avec un fouet, commencez par incorporer graduellement la bière ou l’eau gazeuse;
  • Prenez de l’huile pour couvrir la surface de la pâte à frire et laissez reposer pendant 30 minutes. L’huile va permettre à la pâte de ne pas sécher;
  • Dès que la pâte est reposée, battez en neige à la main ou avec un robot les blancs d’œufs ;
  • Incorporez l’huile qui était à la surface avec la pâte à frire;
  • Puis ajoutez-y le tiers des blancs montés en neige et mélanger;
  • Mélangez doucement le reste des blancs en 2 temps. Pour le faire, vous devez effectuer des mouvements de haut en bas à l’aide d’une spatule;
  • Votre pâte à frire est prête. Pour l’utiliser, faites rouler vos beignets dans la pâte à frire et mettez-les ensuite dans une huile bien chaude. Retournez au besoin vos beignets afin qu’ils soient bien dorés sur les côtés. Enfin, égouttez vos beignets et laissez-les reposer sur du papier absorbant. Ce dernier sert à retirer l’excès d’huile sur les beignets. 

Quelques recommandations pour finir

La pâte à frire s’utilise pour des beignets de calamar et de crevettes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos rondelles d’oignons, un filet de poisson ou pour faire un fish and chips. Quant à la préparation, vous pouvez substituer l’eau gazeuse et la bière par de l’eau minérale et de la levure. 

Pour la levure chimique, mettez-en une cuillère à café. La pâte à frire peut aussi se passer d’œufs. De ce fait, l’ajout des blancs d’œufs montés en neige n'est pas nécessaire, mais apporte beaucoup de moelleux.  Une bonne pâte à frire est sensiblement plus épaisse qu’une pâte à crêpes. 

Aussi, devriez-vous éviter de trop battre votre pâte. Si quelques grumeaux sont visibles, alors ce n’est pas grave. En ce qui concerne vos beignets sucrés, vous pouvez ajouter à la pâte à frire un peu de sucre ou de vanille. Pour réussir vos beignets, vous devez également surveiller la température de l’huile. 

Quand l’huile est bien chaude (entre 160 et 170°C) vos beignets seront plus croustillants. Enfin, n’oubliez pas de bien égoutter vos ingrédients pour qu’ils soient bien secs. Cela va vous permettre de ne pas avoir des projections d'huile durant la friture.